top of page

Les arts dans la façon de concevoir un projet

La beauté a mauvaise presse. Plus on avance dans nos vies, plus on fait des choix, on a des valeurs qui, parfois, évoluent. On gagne en maturité, les responsabilités s'additionnent et on devient conscient de plein de choses.

C'est facile, dans un processus de démarche de conscientisation, de jeter la beauté avec le bébé et l'eau du bain, et de se dire que la beauté, ça peut être beeeen matérialiste et superficiel, et que dans le fond, on s'élève au-dessus de ça. On s'élève au-dessus de quoi? La beauté, c'est dans la nature. C'est partout, la beauté, et tout le monde y est sensible. Ça fait longtemps que les scientifiques ont prouvé que de façon subconsciente, (consciente ou inconsciente) on change notre façon d'interagir avec les autres d'après la beauté! La beauté d'un objet qui nous touche, la beauté d'un lieu, la beauté d'un être. Donc, clairement, la beauté est partout. Et après ça, ce sont peut-être les critères sur lesquels on se base pour définir la beauté qui sont à revisiter. Mais ça, c'est un autre dossier. Depuis toujours, comment l'être humain a-t-il exprimé la beauté?

Selon toi, qu'est-ce qui a traversé le temps? Eh bien, ce sont les arts!

C'est à travers les arts que la beauté a été portée. Et c'est là où je veux vous amener.

Comment peut-on inclure les arts dans la façon de concevoir un projet? Comment peut-on inclure cette essence-là à chaque éléments de sa rénovation ou de sa construction? Il y a plusieurs façons qui permettent à l'art de prendre forme dans un lieu de vie.

Évidemment, la première façon à laquelle on pense consiste à inclure une œuvre d'art. Au premier degré, on se dit : peinture, art visuel, sculpture, photographie, etc. À ce moment-là, ce qui est intéressant de constater, c'est que le fait d'intégrer une œuvre qui a une valeur significative à nos yeux nous amène à avoir vraiment une implication émotionnelle puissante et nous évoque de bons souvenirs dans notre lieu de vie. Sans contredit! Mais il y a plein d'autres formes sous lesquelles l’art peut s’inclure dans un lieu de vie : 1. L'art peut prendre la forme de l'architecture.

Vous savez, selon la classification des neuf (9) arts, l'architecture est le premier art en haut de la liste. Avant les arts visuels et la sculpture. Ça ne veut pas dire que c'est le plus important. Ça signifie simplement qu'il y a toujours eu, dans toutes les époques, une importance majeure sur le plan des arts architecturaux.

Et de quelle façon peut-on générer de l'art en architecture?

Eh bien, ça peut être simplement de la manière que l'on implantera un volume architectural sur un terrain et, ce faisant, ça créera concrètement un effet artistique. Ça peut être de la façon dont on construira une volumétrie avec la géométrie du bâtiment. Aussi, ça peut être de la façon dont on gérera ou créera un volume à l'intérieur.

Il y a des espaces qui, par eux-mêmes, sont une pièce d'art qui ne nécessite pas d'intervention majeure et qui ont déjà leur propre identité. Donc, vous pouvez en faire une œuvre d'art de votre projet, ce que je vous propose fortement! C'est nourrissant!




2. Ensuite, il y a toute la façon dont on peut faire le design dans un lieu de vie aussi. Le design devient alors une pièce d'art qui a une ou plusieurs fonctions. On peut créer des insertions sculpturales, comme un escalier, des plafonds, la façon dont on gère les foyers... En plus, il existe plein d'autres façons et d'éléments dans une maison que l'on peut transformer en point focal et en pièces d'art aussi. Je pense entre autres à une cuisine, à la hotte, à l'îlot, aux murs, à une division entre deux pièces, etc.








3. Il y a également la façon dont on fait certains choix de fini. Donc, la façon dont on gère certains motifs, divers graphiques. La façon dont on joint aussi plusieurs types de matériaux ensemble. D’ailleurs, avec cette façon-là, je vous dirais de faire juste un peu attention à la tendance. Certains motifs ne passeront pas le temps tandis que d’autres sont là depuis toujours (dans tous les pays et dans toutes les époques confondues) et qui ne passent pas de mode. On s’entend? Donc, on valorise un comportement durable en design.

Alors, c'est intéressant d'aller chercher des outils et des matériaux graphiques et d'en faire une œuvre d'art qui ne se démode pas. Mais je vous en reparlerai plus tard.


4. Ensuite, pour les grands collectionneurs de ce monde, il y a tout simplement comment vous choisirez d'organiser des objets dans votre aire de vie. Vous pouvez vraiment juste leur donner une raison d'être dans l'espace et leur attribuer un concept. Tout est dans la manière de les mettre en valeur, comment vous confectionnerez une œuvre d'art avec vos précieux objets et créerez un point focal. En plus, chaque fois que vous les verrez, ils vous interpelleront énormément parce que ce sont des choses qui sont chères à vos yeux! Ça peut être une autre stratégie!

Ce qui est important à retenir, c'est que l'on ne peut pas tous les faire dans le même projet, mais simplement être conscient et au courant de la possibilité de ces formes différentes d'intégration de l'art dans un lieu de vie!


5. L'art et la lumière. Ça, c'est vraiment intéressant! Bon, évidemment, il y a des luminaires qui, par eux-mêmes, parlent et ont un effet lumineux artistique, comme les œuvres d'art lumineuses. Ensuite, il y a la façon dont on peut utiliser des luminaires qui sont plus standards, mais simplement la façon dont on les a installés et appliqués, eh bien, on crée un effet lumineux, un motif de lumière et ça rend le tout très attrayant.


6. La lumière naturelle est un autre volet suuuper intéressant! La façon dont on peut jouer avec les percées et les ouvertures, avec la réflexion des matériaux et ceux qui sont translucides. On peut créer des motifs, une ambiance dans notre lieu de vie qui est naturellement en mouvement toute la journée et à toutes les saisons. C'est un art en mouvement. Donc, quand on revient à l'idée de base, que l'art et la beauté sont omniprésents, ils se retrouvent littéralement partout dans la nature. C'est aussi comment vous planifierez les ouvertures à l'intérieur de votre maison et les espaces de vie où vous créerez ces œuvres d'art. Par exemple, comment fenestre-t-on un coin de bâtiment pour vraiment avoir une vue plus large, pour augmenter notre perspective visuelle?

Ou encore de quelle façon fenestrera-t-on un mur entier de notre maison?

Et la manière dont on créera une fenêtre tableau aussi?

Donc, rappelons-nous : la bonne ouverture au bon format, au bon endroit avec la bonne perspective et avec la bonne vue, bam! On vient de créer une œuvre d'art.


Félix Leclerc disait « Je n’ai pas besoin d'avoir des tableaux dans mon salon, j'ai une fenêtre! ». Oui et re-oui! On peut revenir à l'essentiel. Ça peut être simple et procurer ce sentiment de légèreté! Saviez-vous que le plus grand défi des musées de ce monde, c’est de gérer le vide et le plein? Donc, pour mettre en exposition et en valeur une œuvre d'art, ils ont besoin de gérer l'espace autour de celle-ci. On ne peut pas concocter une multitude d'œuvres d'art successives qui n'ont pas été nécessairement planifiées pour l'être, parce que l'on perd complétement l'effet souhaité. Donc, il faut lui donner de l'espace, à cette œuvre-là, pour qu'elle puisse se déployer dans notre lieu de vie.


C'est exactement la même chose pour notre vie, pour en faire une œuvre d'art.

Pour pouvoir être à l'écoute de ses besoins, reconnaître sa vraie valeur, ses qualités, accepter de ne pas être parfait et pour ne pas perdre de vue ses rêves, ses buts, ses désirs, eh bien, pour cela, il faut se donner de l'espace à gérer son énergie féminine et travailler son équilibre avec son énergie masculine.

Non seulement gérer son espace physique comme on l'entend, mais surtout, surtout, notre espace interne et psychologique.


Vider notre cassette cerveau pour laisser de l'espace à notre cœur, à notre intuition.


Et comment on fait ça?


En se nourrissant de toute la beauté que l’on aime beaucoup et que l’on n'a pas l'habitude de s'entourer.

Au cœur de nos vies occupées, trop souvent on ne se laisse pas de la place pour reprendre contact avec nous-même, ralentir et être en mesure de rester focalisé sur nos objectifs personnels.


Merci!


Si tu as aimé mon article de blogue, je t'encourage à le partager et à venir me suivre sur mes différents réseaux sociaux! 🤩


www.aubeco.ca


コメント


bottom of page