top of page

La permaculture pour un avenir durable et régénérateur !

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023

Qu'est-ce que la permaculture, exactement?


La permaculture va bien au-delà d'une simple méthode de jardinage ou d'une nouvelle forme d'agriculture.

C'est une approche de résolution de problèmes et de prise de décision, une forme de pensée critique. Larry Santoyo l'a bien exprimé en disant : "Vous utilisez la permaculture, vous ne faites pas de la permaculture."


C'est une approche de conception qui nous guide pour trouver des solutions et choisir parmi les nombreux outils que l'humanité a créés pour vivre de manière durable.


Le terme "permaculture" signifie littéralement "la culture de la permanence". Il ne s'agit pas de figer un système naturel, mais plutôt de le concevoir de manière à ce qu'il évolue tout en maintenant son équilibre.




Voici quelles sont les caractéristiques des systèmes naturels :


1.Ils ont beaucoup de connexions : ils forment un réseau résilient et évolutif.


2.On y retrouve beaucoup de diversité : la diversité fonctionnelle permet une grande adaptabilité.


3.Tout circule dans le système : rien ne vit pour toujours et il n'y a pas de gaspillage. Tout produit est utilisé à 100%.


Bien qu'elle soit souvent associée au jardinage, la permaculture est en réalité une science du design écologique qui s'applique à tous les aspects de notre vie, tels que l'agriculture, les bâtiments, l'énergie, la technologie, l'éducation, l'économie, la gouvernance, etc.



Voici quels sont les principes directeurs du Design écologique:


1.Chaque élément devrait avoir plusieurs fonctions. Par exemple, une pergola peut soutenir une vigne, ombrager la maison et fournir un espace de réunion extérieur pour les humains. Un bassin peut faire pousser des plantes, servir de source d’eau pour l’arrosage et les animaux et, on peut s’y baigner.


2.Chaque fonction doit être supportée par plus d'un élément : Ombre provenant d’un toit, des vignes sur une pergola et des arbres. Eau d’un puits, des bassins et de citernes récupérant l’eau des toits, etc...




La permaculture nous invite à nous inspirer de la nature et à imiter ses modèles et ses relations dans nos propres créations, quel que soit notre vie et notre projet.


C'est une approche régénératrice qui vise à augmenter la diversité et la fertilité du système tout en répondant à nos besoins. C'est aussi une manière de penser pour trouver des solutions durables dans tous les domaines de notre société.


Ses valeurs éthiques sont:

- Prendre soin de la terre;

- Prendre soin de l’humain;

- Créer l'abondance et la redistribuer de façon équitable.


Ceci-dit, l'observation de l'environnement est l'outil principal du permaculteur.


Et l’outil principal du permaculteur, pour un projet à succès, c'est L'OBSERVATION (longue et prolongée).


Ceci-dit, ça veut dire que PRENEZ LE TEMPS D’OBSERVER L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL VOUS CRÉEREZ VOTRE PROJET, AVANT DE RÉALISER VOTRE PROJET.

Prenez vraiment le TEMPS.


Vaut mieux passer cinquante heures à préparer votre projet et une heure à travailler efficacement que passer une heure à préparer votre projet et cinquante heures à vous arracher la tête en disant de gros mots.

Hé! Hé! Hé! Vous comprenez le principe, hein?

Donc, plus on est préparé, plus le moment où l'on arrive sur le terrain, au chantier ou dans notre maison, se passera bien.


En même temps, il faut rester très flexible pour atteindre notre résultat parce que, comme je vous le dis souvent, ce n’est pas toujours tout à fait exactement comme les plans conçus. Même quand on travaille très fort et très longuement sur les plans, le résultat sera toujours unique.


En observant, on peut développer des stratégies sensées et efficaces qui conviennent à notre situation particulière. Et en étant impliqué, en étant une partie du système, de notre projet et de notre vie, les choix à faire sont plus clairs. Et un système trouve son sens dans les interrelations complexes entre ses éléments. Les bonnes choses au bon endroit permettent de créer des relations de support entre les éléments.


Il est essentiel de prendre le temps d'observer le soleil, l'ombre, le vent, les plantes, les animaux et les insectes présents sur le terrain.

Bon OK, mais on observe quoi, au juste? 1 - LE SOLEIL : où est-il placé en été, en hiver, à l'automne et au printemps?






2 - On regarde aussi L’OMBRE, parce qu'il peut y avoir de la forêt autour, d'autres habitations, des bâtiments, etc. Donc, bien prendre le TEMPS d’analyser, de comprendre pour faire des bons choix éclairés pour sa propre situation et en toute connaissance de cause.


Ça, ça implique de considérer tous ces éléments-là. 3 - LE VENT, évidemment : les vents chauds, les vents froids, les vents du printemps, d'été, d'automne et d'hiver… Ces derniers viennent habituellement du nord, nord-ouest, mais encore là, ils sont affectés par les montagnes, les collines, la végétation, etc. Notre environnement a une empreinte orographique, c’est-à-dire que les vents sont directement influencés par le terrain et influencent directement le design.

4 - LES PLANTES : retenez que les plantes indicatrices sont plus ou moins utiles seules. En fait, ce sont les regroupements de plantes qui nous en disent beaucoup sur leur efficacité à s’adapter à leur environnement et donc à bioépurer nos sols et notre air. Il s'agit d'un élément super important qui fera l'objet d'un tout autre chapitre. 😉


5 - LES ANIMAUX ET LES INSECTES sont aussi pleinement à considérer.



Donc, voir ce qu'il y a sur le terrain vous indiquera justement ce qui sera nécessaire pour votre projet. Ensuite, vous pourrez prendre action en harmonisant selon votre planification et ce que vous aurez observé, selon vos besoins, vos désirs, vos contraintes, vos priorités et votre budget.

Je pourrais en parler longuement, de toutes ces observations-là, mais il est assez clair que d’abord et avant tout, l’OBSERVATION de l'environnement dans lequel vous créerez votre projet aura une incidence absolument extrême sur le résultat. L’OBSERVATION, c'est vraiment l'outil principal du permaculteur. C'est notre outils principal à tous, peu importe son style de vie.


Ces observations nous guident dans la conception de notre projet en harmonie avec les éléments naturels et en tenant compte de nos besoins, de nos désirs, des contraintes, de l'ordre de nos priorités et de notre budget.


La permaculture, c’est littéralement un coffre à outils qui nous permet de mieux travailler et de vivre en tant que partie intégrale de l'environnement, de la nature.



Elle nous offre une perspective positive pour la planification et la conception de projets régénérateurs visant l'abondance.


Elle encourage l'utilisation de multiples fonctions pour chaque élément et la mise en place de plusieurs éléments pour chaque fonction, favorisant ainsi la diversité, la résilience et l'utilisation optimale des ressources.


La permaculture est également étroitement liée à l'architecture vernaculaire, qui conçoit des constructions en harmonie avec leur environnement, en tenant compte de la géographie, des conditions climatiques et de la culture locale.

Depuis des siècles, la permaculture est là pour aider l’humanité à retrouver sa place dans la nature et à s’y intégrer.


Depuis des milliers d’années, les peuples adaptent leurs habitations au milieu dans lesquels ils vivent, ce qui est la meilleure façon d’assurer non seulement la préservation et la régulation du bien-être de l’habitat et de ses occupants, mais aussi, évidemment, de lutter contre l’effondrement de la biodiversité et du vivre-ensemble.


L'architecture vernaculaire, comme la permaculture, nous invite à repenser notre approche de l'habitat et du développement urbain pour favoriser la diversité, les liens entre les différents systèmes et l'autosuffisance.



Face aux problèmes mondiaux tels que la dégradation des sols, la destruction des écosystèmes et la pollution, la permaculture offre une approche holistique pour trouver des solutions durables.


Elle nous rappelle que la nature est notre modèle et que nous pouvons apprendre beaucoup en l'observant et en nous inspirant de ses principes.








Il est important de comprendre l’ensemble du processus pour pouvoir faire de bons choix, même si ce n’est pas vous qui aller couvrir tous les aspects de votre projet, car la permaculture est un système inclusif dans tous les domaines.



Elle valorise la collaboration, la coopération et c'est à travers AUB&CO Intérieurs que je vous accompagne dans la conception d'espaces écoresponsables, en utilisant la permaculture comme un outil puissant pour créer un monde durable et harmonieux. L'objectif est de passer à travers ces étapes le plus possible dans le plaisir, la simplicité et la bienveillance lors de la conception de votre projet d'architecture et de design, parce que rappelez-vous que la nature est notre principale modèle.


En conclusion, la permaculture est bien plus qu'une méthode de jardinage. C'est une approche de conception et de pensée qui vise à créer des systèmes durables, régénératifs et en harmonie avec la nature, dans tous les domaines de notre vie.


Merci!


Si tu as aimé mon article de blogue, je t'encourage à le partager, à en parler et à venir me suivre sur mes différents réseaux sociaux! 🤩


www.aubeco.ca

14 vues0 commentaire
bottom of page