© 2018 par AUB&CO Design.

Fièrement créé avec Wix.com

Tous droits réservés

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

Pour obtenir les dernières nouvelles liées au design durable,

à nos projets, à la boutique, pour découvrir une tonne de

trucs pour développer tes eco-skills, et plus encore !

PRINCIPES DE VIE, LE GROUPE NO.1

CONSOMMER DE MANIÈRE RESPONSABLE s’applique à bien des domaines et ça peut vouloir dire bien des choses. Achat local, construction durable, architecture et design vernaculaire, valeurs respectueuses de soi et des autres, slow living, slow-fashion, style de vie positif, etc…

Ça fait plusieurs années que je suis touchée par la problématique du « design jetable » au Québec. Depuis que je suis toute jeune, j’ai une grande conscience face à l’écologie et à l’environnement.

J'ai lu beaucoup sur le minimalisme, un mode de vie où on se contente d'un minimum d'objets essentiels à son propre bonheur, puis sur la tendance zéro déchet, où l'objectif, tu l’auras compris, est de diminuer la quantité de déchet que l'on produit, jusqu'à l'atteinte du « zéro ».

Bien sûr, chacun fait ses choix en fonction de ses besoins, de ses valeurs, de l’accessibilité des produits et aussi de ses limites personnelles. Il s’agit de privilégier une hiérarchie d’actions à poser de manière à réduire sa consommation de ressources. Et le principe est simple et accessible.

Ce groupe se veut un outil simple, totalement GRATUIT et conçu pour t’aider à valoriser le plein potentiel de tous les espaces de ta vie.

Au cours des dernières années, graduellement et par étape, j'ai effectué des changements importants dans ma tête et dans ma vie. Mes actions ne me semblaient pas suffisantes, j'étais convaincue être en mesure de faire plus. Je me suis donc inscrite au Certificat en Design de Bâtiment Écologique de SOLUTION ERA, une formation accessible à tous.

Ça me fait capoter de me rendre compte que malgré ma formation collégiale en design intérieur, malgré mes connaissances et mon expérience des 13 dernières années, malgré mon intérêt passionné pour les pratiques éco-responsables, il y avait tout un paquet d'information dont je n'avais jamais entendu parler. Et selon moi, c'est primordial que tout le monde puisse avoir accès à cette information. Parce que peu importe le métier, l'âge, le salaire, le statut social, On passe toutes nos journées et on se couche tous les soirs dans un bâtiment qui a le pouvoir de nous rendre malade ou en santé.

Donc quand j’ai vu qu’enfin, le mouvement prenait de plus en plus d’ampleur et d’importance et que de plus en plus de personnes voulaient embarquer, mais ne connaissaient pas toutes les solutions qu’ils leur étaient offertes, j’ai donc créé ce groupe pour démocratiser l'accès à l'information sur les habitations et les bâtiments sains, durables et écologiques. Pour permettre au plus grand nombre de Québécois de poser des questions et d'obtenir des réponses, de s’informer, de discuter, d’apporter des idées ou des solutions, d’enfin comprendre c’est quoi pis comment, d’élargir ses connaissances sur l’éco-responsabilité, de développer sa pleine conscience pour enfin poser des actions concrètes dans sa vie.

Je ne sais pas tout, je ne connais pas toutes les réponses, mais tous ensemble, on devrait arriver à faire une petite différence dans le monde. Parce que je crois fermement que c’est en joignant nos connaissances et nos valeurs, en se tenant la main, ensemble, qu’on arrive à être plus solide et à construire notre présent. Un présent fait de choix éclairés nous permettant de bâtir un futur équilibré pour tous. Pas de jugements, juste des solutions.

Je rédigerai des articles de blogue que j’appelle TON CARNET. Ce sont des trucs et astuces exclusifs liés à la consommation responsable qui seront compilés dans cet outil créé spécialement pour t’aider à développer tes eco-skills (tes compétences écologiques). Tu seras mis au courant par courriel et en stories lors de sa mise à jour.

Quand tu recevras un courriel de notre part, installe-toi avec ton chat, ton café, ce qui te fait sentir bien (tu n’es vraiment pas obligé(e) de nous dire ce que c’est). Laisse macérer les conseils en consommation responsable quelques heures et intègre-les dans tes habitudes de vie. Cette partie est importante. Sinon, pourquoi as-tu pris le temps de nous lire?

Ensemble on va parler de mode vie respectueux, autrement dit des principes du Less is more. On va parler d’achat local, de consommation responsable, de valeurs respectueuses de soi et des autres, de slow living, de style de vie positif. On va parler de sujets qui touchent à toutes les sphères du design durable et de l’architecture intérieure et extérieure responsable. 
On va parler de sujets que tu connais peut-être ou de sujets que tu ne connais pas pantoute, mais dans tous les cas, ça va stimuler ta créativité et augmenter tes connaissances, c’est sûr. Ça va peut-être créer des questionnements et t’amener à penser autrement. Nos discussions vont permettre d’approfondir notre façon de penser, la mienne et la tienne, et c’est ça mon but.

Il existe des dizaines de groupes portant sur l’écologie et la motivation d’entraide locale. En revanche, peu sont en lien avec les eco-skills en design durable et architecture intérieur et extérieur responsable.

Pour terminer, si tu me demandes un conseil en débutant ton cheminement, je te dirais de ne pas croire tout ce qu'on te dit, de poser des questions, beaucoup de questions et de vérifier tes sources!

Je veux que ce groupe soit une communauté d’apprentissage et d’entraide. Ne jugeons pas, mais soyons là pour comprendre. T’accueillir dans notre univers peut t’aider à passer à la prochaine étape.

Respecte-toi, suis ton intuition et tes besoins. 
Donne sans rien attendre en retour. 
Tout part d’une simple décision.


Soyons passionnés et influençons nos vies positivement, chacun à notre manière, mais tous ensembles.