L'APPROCHE MAISON ÉCOLOGIQUE

La définition que l’on retient d'une « habitation écologique »,

terme le plus souvent employé, est la suivante :

Une habitation écologique, contrairement à une habitation conventionnelle,

comprend divers aspects réduisant son empreinte écologique (de la conception

à la fin de vie utile), en plus de favoriser des espaces sains, préservant ainsi

la santé, le confort de l'usager et de son environnement.

 

TOUTE UNE DIFFÉRENCE

Construction conventionnelle

Construction écologique

C'est quoi une habitation écologique?

La maison écologique est celle qui a le moins d'impact sur la planète et ses occupants.

L'habitation saine et naturelle est celle qui durera extrêmement longtemps dans le temps, voire des centaines d'années. Elle est 100 % biodégradable après sa durée de vie. Elle influence positivement notre santé et notre bien-être.

L'habitation haute performance utilise ni chauffage, ni climatisation en été comme en hiver. Elles possèdes une forme simple, une bonne orientation, une isolation efficace,

de bonnes fenêtres, une étanchéité remarquable et un système

de ventilation récupérateur de chaleur infaillible.

L'approche de l'habitation écologique et durable / LEED est beaucoup plus généraliste. Elle fonctionne par fiches d’évaluations où chaque élément se voit attribuer un nombre spécifique de points, ayant toujours comme objectif d'avoir la plus basse énergie grise ou emprunte carbone dans leur cycle complet.

L'habitation résiliente / éco-abordable produit eau, nourriture, chaleur et électricité pour ses habitants de manière à interagir avec les phénomènes naturels pour créer son propre système régénérateur. Elle ne coûte pas plus cher qu’une habitation conventionnelle. Le principe de base est que l'on transforme une dépense en investissement simplement en faisant de bons choix durables et en ayant une bonne conception, fenestration, étanchéité et isolation.

L'habitation en simplicité volontaire / earth ship produit eau, nourriture, chaleur et électricité avec très peu, voir sans aucune ressource ni argent. Elle est solaire passive et construite avec les matériaux disponibles sur le terrain, recyclés, naturels ou locaux et de proximités. Au Québec, elle aura le même look et le même confort qu’une habitation écologique, mais sera autonome même si la structure du réseau tel qu’on le connais venait qu’à s’effondrer.

CONTACT

AUB&CO / DESIGN INTÉRIEUR / ÉCO-CRÉATIONS

La Présentation, QC J01B0

email: audrey@aubeco.ca

tel: (450) 888-5282

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

© 2018 par AUB&CO Design / Tous droits réservés