top of page

Comment le naturel te garde groundé et conserve tes aptitudes cognitives?🌷

T'es-tu déjà demandé pourquoi tu te sens si bien quand on est en contact avec la nature?


C’est un besoin inné situé au cœur de notre ADN. Eh oui!


Une chose est sûre, nous sommes d'instinct attirés par la nature, car nous sommes composés essentiellement de tous les mêmes éléments qu'elle. Cette « théorie », qui s'appelle la biophilie, veut que l’humain éprouve un besoin fondamental d’être en contact avec la nature. Ces avantages se reflètent sur le bien-être physiologique, psychologique, personnel et social. Le genre humain a donc besoin de la nature. Elle nous fait tellement de bien!


Et laisse-moi te dire que c’est pas mal plus profond que juste être une théorie!


Tu as surement déjà ressenti ce sentiment de bien-être causé par les plantes, la lumière naturelle ou par différents éléments se retrouvant dans la nature?


Dehors, nous avons la possibilité de sentir les fleurs, de goûter l’air frais, de regarder les couleurs changeantes au gré des saisons, d’entendre le chant des oiseaux et de sentir la brise du vent sur notre peau.


Tandis qu’à l’intérieur, nous avons tendance à ne solliciter que deux sens : la vue et l’ouïe.


Je ne sais pas si tu connais le concept du « grounding »? Mais selon plusieurs études, le fait de se connecter à la terre est quelque chose qui va avoir un impact sur notre santé. Juste le fait de marcher pieds nus dans la terre, de se sentir en contact avec la nature a un effet immédiat à se sentir heureux.


J’habite en campagne et je suis entourée de champs et de petites forêts de pins blancs géants. Directement en arrière de ma maison, le matin, le soleil plombe tellement sur la paroi des murs que, même si c’est encore un peu frais dehors, à cet endroit il fait chaud comme si à ce moment-là j’étais dans le sud. J’enlève mes bas et je mets mes pieds dans la terre, dans le bac à sable des enfants, sur le gazon, je vais marcher dans la terre fraiche de notre jardin, je flatte mes plants de lavande pour sentir la trop délicieuse odeur, tout en regardant mes arbres fruitiers pousser… bref, ça c’est suffisant, pour vrai, pour avoir un impact sur ma santé, pour harmoniser mon rythme biologique au reste de ma vie au quotidien.


Mon garçon, Christophe, il a un an et demi. Depuis qu'il est né, sa grande passion c'est d'être au grand air. (pis tout ce qui a des roues 🙈🚚) Quand il se lève la matin, la première chose qu'il fait, est de se précipité au rebord de la fenêtre et de dire ''wahouww'' en regardant dehors. À l'extérieur, il passe son temps à flatter les branches et il lève la tête vers le haut en regardant partout autour en disant encore "wâhouww" à tout ce qu'il voit. Un an et demi tsais!🥺🥰


Comme le dit si bien ma coach flyée d'amour, Stéphanie Méthé, dans son épisode de podcast numéro 69:

''Ce n’est pas quelque chose d’ésotérique ça là! Ça calme mon système nerveux.


Vas lire sur internet, c’est super intéressant. Parce que je ne fais pas juste inventer ça, là! Il y a des études qui ont été faites disant que, le fait de se grounder à la terre, ça réduit réellement l’inflammation, améliore le flux sanguin, ça soulage la douleur, améliore le sommeil, ça a un impact sur l’humeur et même sur les symptômes du SPM.


Alors donc, quand tu vas être en SPM et que tu vas chialer, haha, enlève tes bas, mets tes deux pieds dans la terre et va courir dans le bois. Tu vas avoir l’air folle, haha, mais ça va te faire du bien! ''



Bon, je sais que tu n’as pas toujours la possibilité d’aller te mettre les deux pieds dans la terre au moment où tu en ressens le besoin ou quand tu veux, mais c’est pour ça que je veux te démontrer l'importance de ramener le concept du grounding dans ton bâtiment et dans ta maison pour vivre bien au quotidien, et que c’est essentiel.


Pour arriver à rester grounder, je t’invite à te poser la question suivante :


C’est très important d’intégrer des éléments naturels dans nos maisons, dans nos environnements intérieurs de travail, d’étude et de vie. Il s’agit d’amener l’extérieur à l’intérieur et ainsi de créer ce lien qui unit les humains et la nature.


D’ailleurs, voici quelques exemples des nombreux aspects positifs amenés par un environnement intérieur « vert ».


Les objectifs et les stratégies de ce design biophilique sont liés à des métiers tels que des domaines environnementales et comportementales, la permaculture, le design écologique, l’architecture, le design intérieur, la biologie, la santé physique et la santé psychologique... Et dans toute toute les autres métiers aussi, intégralement!


Et sais-tu c’est quoi les caractéristiques les plus recherchées d’un espace intérieur, d’un environnement de vie, de travail, d’étude, name it? Eh bien c’est :

  1. La lumière naturelle;

  2. Les plantes intérieures vivantes;

  3. Un milieu de vie paisible;

  4. Vue sur l’océan, sur les montagnes ou les deux;

  5. Les couleurs vives.

À la suite de nombreuses observations, l’expérience de vie dans ces types de design biophilique ou l’on retrouve l’intégration d’éléments naturels dans l’espace intérieur urbain et architectural, montre que cela génère des effets psychologiques et physiologiques favorisant la guérison, l'apprentissage, les aptitudes cognitives, le positivisme, la créativité, l’inspiration, l’imagination, et le bonheur. Au même titre que les bénéfices positifs reliés aux valeurs ajoutée du plein air le sont pour la santé des jeunes, des individus et des collectivités.


Savais-tu que 90% des jeunes disent aimer la nature parce que cela leur fait du bien?


De ce fait, de plus en plus de personnes apprécient les espaces qui les relient à la nature parce qu'ils créent des connexions biologiques participatives et ça crée un effet de synergie et de d’interconnexions entre les gens et les éléments qui l’entourent.


Tu sais, il n’y a rien de mieux que de manger un bon repas sur une table en bois. Au quotidien, juste de la toucher et même juste de la regarder, inconsciemment, ça aide énormément à se connecter à ses émotions, ses sensations et son intuition ici et maintenant. Parce que comme je l’ai déjà dit, si tu es entouré de faux matériaux qui ont l’apparence du vrai, tu ne peux pas te connecter à tes émotions ici et maintenant. Tu vivras nécessairement un clash et une déconnexion. Donc c’est super important je trouve pour ne pas perdre de vue cet aspect sur notre santé et nos aptitudes cognitives.


Et ce n’est pas seulement une question de table là. On peut rendre plus vert nos intérieurs de multiples manières.


Pour quelqu’un, ça serait de choisir de mettre un matériaux masse thermique. Par exemple, de la brique sur un mur (crue ou cuite). Et ce mur reçoit le plein soleil entre 10h et 14h. Après quoi, lorsque le soleil sera ailleurs, il continuera à diffuser ses rayons à travers la brique. Quel bonheur! Cette chaleur passive se fait ressentir à tout coups sur ta peau, sur l’ambiance, au toucher. Imagines…


Murs en brique ou ça pourrait fort bien être aussi de laisser sa dalle de béton à nue pour profiter de ses propriétés masse thermique. Si c’est le cas et que tu as du béton chez toi, pourquoi venir recouvrir ce matériau qui est existant et déjà performant avec un autre matériau. Ça serait ici une action inutile de la recouvrir, non? Et quoi de mieux, encore une fois, que de sentir le matériau brut et chauffé naturellement par le soleil sous ses pieds et de vivre l’expérience d’un éclairage naturel riche et vivant au quotidien dans ton lieu de vie?


Vois ça différemment. Tes efforts et ton argent pourrait être investi ailleurs, dans de meilleures actions et pas mal plus concrète et durable pour ton bien-être et celui de ton projet aussi.



Pour quelqu’un d’autre, par exemple, ce serait de prendre la décision de réduire sa consommation en choisissant de concevoir durablement sa nouvelle cuisine avec des meubles sur mesure sans COV et avec une essence de bois indigène provenant de forets bien gérées, locales et de prioriser leurs finitions avec une huile naturelle végétale. De choisir des matériaux nobles comme la pierre et l’acier aussi. Sentir l’odeur et toucher du vrai vrai là, tsais…


Pour une autre, eh bien ce serait de sélectionner des tissus naturels comme des rideaux tissés en lin ou en chanvre biologique et des tapis et des paniers faits de fibres naturelles. Si tu fermes tes yeux, peux-tu sentir la sensation des textures naturelles et douces sous tes pieds et sur ton corps?


Ou encore le choix de ré-isoler ses murs avec le matériaux chanvre ou à base de soya et de faire la finition avec des enduits naturels comme la chaux et le chanvre ou l’argile qui auront des propriétés régénératives, antifongique, anti feu, etc… Contribuer directement à l‘effort pour réduire les émissions de carbone néfaste et à réduire les émissions de gaz à effets de serre de l’environnement.


Tu vois, les possibilités sont infinies parce que chaque situation et chaque cas est unique, tout comme toi. Chaque choix correspond à tes valeurs fondamentales et profondes, correspondant à l’environnement unique dans lequel tu te trouves. Pis t’sais, ça n’a vraiment pas besoin d’être compliqué tout ça!


Simplicité = Efficacité!


C’est comme quand tu veux aller t’acheter un pain. Tu vas le choisir comment ton pain? Pour le prix ou en fonction de la grosseur, les ingrédients, la longueur, l’épaisseur, l’emballage, crouté, ménage, sandwiche, ETC? Les variantes sont infinies là aussi! Tu vois là où je veux en venir?


N’oublie pas : quel que soit le projet, le rêve ou l’objectif que tu désir mettre en place, le processus est toujours le même.


✅ 80% des achats est émotionnels (de psychologie et d’état émotionnel);

✅ 20% est rationnels (de mécanique. Les connaissances et les habiletés spécifiques au projet).


Donc oui les gens veulent acheter des choses qu’ils ont besoin pour combler leur besoin rationnel, mais ils vont surtout acheter, car cela rempli plutôt leur besoin émotionnel.



Celui de faire plaisir à sa sœur, celui de faire sourire un enfant, celui de se permettre de prendre soin de soi.


Ah… et les plantes! Entoure-toi de plantes, c’est bon pour toi!



Les avantages du design biophilique ne sont plus un secret pour personne. Il y a les plantes aussi qui offrent de nombreux bienfaits aux individus qui les côtoient, et ce, à l'année longue. Cela implique l’amélioration de l’air et de l’atmosphère générale de la maison, de ses pièces, du bureau, accroit le bien-être et la productivité de ses travailleurs et de tous les occupants de l’endroit.

En plus c’est beau et ça ajoute des punchs de couleurs. Dès que tu en as une, ça y est t’en auras plus jamais assez. Hahaha. Moi, on dirait que plus j’en ai, plus j’en veux. Tsais, c’est fou, j’en ai jamais assez. Une vraie passion. Quoi que c’est peut-être une vraie folie rendue là...haha, mais non, j’adore les plantes, il n’y a jamais assez de plantes! Et dis-toi qu’il existe des types de plante pour tous les types de personne, peu importe si tu as le ‘’pouce vert’’ ou non.


La bonne plante au bon endroit, le bon humain à la bonne place! You know what I mean?!!🤠🖖🏼


Le design biophilique nous fournit les bases pour faire évoluer positivement le bien-être humain et écologique dans l'environnement bâti. Il répond de façon sensible à notre système personnel et entre en interaction directement avec notre santé physiologique, psychologique, personnel et social. Il impact les cultures, l’histoire et la beauté. C’est donc absolument nécessaire de pouvoir s’ancrer dans nos lieux de vie et de reproduire les systèmes de la nature à l’intérieur de chez nous, ce qui favorise la guérison, l'apprentissage, les aptitudes cognitives, la créativité, l’inspiration, l’imagination et le bonheur.


Des lieux de vie qui te permettent de te sentir et d’être : bien, légère, positive, libre, ambitieuse, rêveuse, heureuse et de te sentir toi, d’être toi.


Adieu le déphasage par rapport à la nature et bonjour l’osmose!


La nature continue de nous préserver, alors aimons-la et faisons-lui confiance!


Alors qu'est-ce que tu feras toi, pour rester groundé partout où tu le peux et être de nouveau toi-même et emplis d’énergie.


(Sources photos de Pinterest et de moi!)



77 vues0 commentaire
bottom of page