top of page
Logo_charcoal.png

PROJET LEMAY

Cuisine Lemay, MASSUEVILLE

Nommée au prix d'excellence de l'APDIQ 2021

La cuisine, c’est le cœur d’une maison,
là où on passe le plus de
temps de qualité.

C’est une pièce où le design, un des véhicules du vécu, prend tout son sens. 

C’est aussi la pièce dans laquelle il y a le plus d’entrées et de sorties en matière de consommation. 

 

De pair avec ma cliente, je me suis employée à concevoir son espace de vie écoresponsable en réduisant la quantité de matière nécessaire, tout en misant sur la qualité, la santé, la fonctionnalité et la durabilité. 

Je lui ai conçue un design ayant une élégance quasi intemporelle qui crée un équilibre avec l’omniprésence des matériaux sains, solides et nobles. 


C'était un match parfait entre ma cliente qui pratique le zéro déchet depuis plusieurs années déjà, et moi qui conçois et réalise, depuis plus de 15 ans, des espaces de vie écoresponsable avec cœur, efficacité et bienveillance. 
 

La cliente possède un réfrigérateur et un congélateur séparément. 

Vue l'étroitesse de l'espace, cela a été un casse-tête pour pouvoir bénéficier d’une symétrie de l'espace dans la solution finale. 
 

Pour éviter de tout jeter, ce que j'adore faire ; c'est d'utiliser l'ancien pour rebâtir le nouveau. 

En plus de conserver certaines tablettes pour l'intérieur des caissons, nous avons opté pour conserver l'îlot existant également et d'améliorer sa fonctionnalité en lui ajoutant de la longueur, un nouveau comptoir de quartz de l’Ontario et en l'adaptant à la nouvelle configuration de l'espace. 
 

L'ancienne cuisine était surchargé, tandis que maintenant nous avons beaucoup plus de zénitude de par le choix des matériaux et de la nouvelle configuration de l'espace. 
 

Simple, harmonieuse, ergonomique et agréable autant à recevoir, cuisiner, lire, rire ou travailler. 

J’ai opté pour l’ajout de tablettes, celles-ci étant facile d'accès, aère l’espace et belles pour les yeux et pour l'âme.

Un projet 100% écoresponsable

Les matériaux privilégiés

Pour cet espace, on a choisi de travailler avec un bois d'érable local huilé naturel, un comptoir de quartz canadien au veinage rappelant les fossiles, une tuile magnifique au sol qui procure non seulement tout l'effet WOW de l'endroit, mais qui réussit à capter la chaleur quelques heures supplémentaires quand le soleil est parti éveiller d'autres horizons.

 

La peinture utilisée sur certaines parties du bois est naturelle et à base d'argile tandis que celle appliquée aux murs est un enduit à la chaux. 

 

Cela permet une meilleure circulation énergétique, en quelque sorte, et une bien meilleure gestion des polluants que l’on retrouve dans l’air du aux activités que l’on y déploie.

bottom of page